dimanche 29 avril 2012

L'atelier en construction

Voici quelques photos du début de l'aménagement de mon atelier.

C'est un panneau que j'ai assemblé par collage, du parquet en sapin de 20mm. Rien de bien compliqué pour l'instant.
Ensuite, petite découpe de biais, ce panneau servira à poser mes rabots ( trois seront réalisés ainsi).

La coupe n'étant pas top, passage de mon 40 1/2 "Scrub plane".


Le 62 étant fait pour ce travail, je n'allais pas en prendre un autre.

Pas mal non???

Cela se présente pas trop mal, continuons!

Ah bin oui, faut mettre tout ça d'équerre et au format

Mais c'est qu'il se débrouille pas trop mal le gars...

Petit essai, ça tient!!! (Mais que vois je, un nouti nucléaire pour visser des vis! Horreur!!!!)

Ensuite l'idée m'est venu de barder entièrement le mur avec ce parquet, je trouve que c'est plus joli.
Là on peut voir l'étendu des travaux, y a même le "calandar Lie", le Tshirt est sur moi, mais j'ai pas encore trouvé de caleçon avec la marque, vivement leur sortie!!! lol
Sinon, pour ce qui est du plan de travail, ce sont des planches de 3500/200/35, elles sont vendues pour en faire des limons d'escalier, et arrondie en tout angle...
Ah bin oui, mais ça m'arrange pas ça pour les coller entre elles, donc que faut il faire?
Bin on prend son courage à deux mains ou plutôt sa n°8 et on y va, j'ai choisi et j'assume, et pour tout vous dire, j'ai pris un réel plaisir à le faire!!! Entendre la varlope siffler sur cette grande longueur, et voir au fur et à mesure les arrondis s'effacer pour laisser place à un parfait chant d'équerre...

Sinon pour les étagères, rainures au 45, languettes avec le Veritas skew rabete plane...

Et voici les pièces détachées de ma "Twin screw vice", je sens que je vais m'amuser comme un p'ti fou pour monter tout ça!!!
Franchement, tout s'est bien passé, bien lire comme stipuler dans la doc, ne pas faire le français, vous savez, celui qui achète le truc, qui essaie de le monter, qui voit qu'il n'arrive pas et cri au scandale parce qu'il a acheter de la "hum hum"... Vous voyez de qui je parle non :-)
Donc, pour ma part, j'ai acheté un très bon article, avec une documentation bien expliquée!
La preuve, ça marche à merveille....


5 commentaires:

  1. Salut le p'tit breton
    je vois que la mise à jour de ton blog est régulière et très instructive, ce qui donne envie de le consulter régulièrement
    olivier

    RépondreSupprimer
  2. Bin j'vais pas faire tout ça pour rien non plus!!! lol
    Je ne mettrais sans doute pas de sujet tous les jours mais régulièrement, si je peux.
    A plus l'ami

    RépondreSupprimer
  3. Bravo ! beaux débuts........et pour l'aménagement de l'atelier super! c'est justement ce que j'envisage de faire dans le mien, mais je n'en suis pas encore au travail totalement manuel...... je me soigne
    Jérôme

    RépondreSupprimer
  4. Merci Jé!
    En effet, il n'est pas fini cet aménagement, il me manque un compartiment ou rack pour y mettre mes chutes de bois, plus ou moins grandes. refaire, ou plutôt créer un vrai coin affutage, j'ai récupéré une plaque de marbre de 1200/800/70, un caillou qui pèse une tonne! lol
    et plein d'autres choses encore, qui seront montrées sur le blog ;o)

    Le totalement manuel n'est pas non plus obligatoire, mais plus on s'exerce et moins on a envie d'utiliser ces machines bruyantes et poussiéreuses...

    RépondreSupprimer
  5. That was enjoyable to read, thanks for posting it.


    my homepage Bing (www.bing.com)

    RépondreSupprimer