dimanche 29 avril 2012

Mes outils... de menuisier ébéniste.

Sur cette page, je vais vous présenter une bonne partie de mes outils.

La fameuse Lie Nielsen nº8 "jointer plane"

Stanley n°7, plus légère, c'est aussi une "jointer plane" mais différente.

LN n°4 1/2, le must pour la finition

LN n°4 pour tous les jours, en bronze, s'il vous plait!!!

Stanley n°3 C, pour les plus petites pièces

LN n°2 en bronze, pour les pièces encore plus petites! :o)

Pas de n°1 pour l'instant! lol

La copie du 507 de Sargent, et oui, Stanley n'a pas tout inventé...
LN n° 60 1/2R

LN 40 1/2"Scrub plane"

LN n°95 bronze
Très appréciable pour équarrir  (panneau)

LN n°48
Pour les rainures/languettes d'une planche de 3/4 de pouce
Et le n°49 pour celle d' un demi pouce.



Veritas skew rebate plane
Alors celui là!!! Comparer au Stanley 78, c'est le jour et la nuit, en fait c'est plutôt la copie du Stanley 289
En travers du fil, il déroule le bois!

Celui là je l'ai acheté par plaisir, la lame est trop abimée pour un affutage correct...

LN n°042

LN n°71

Spokeshaves utiles pour les formes arrondies (chaises et autres)

Départoir, plane, "inshave" et maillet maison en houx

Une Disston "mitre box"... pour $9.00 mais $100 de frais de port! lol

Puis une autre, celle ci, je l'ai acheté en crosscut 7tpi.
Ayant besoin d'une ripcut, elle faisait l'affaire (je n'en trouvais pas à ce moment là), allez hop, passage au tiers point, lime pour alignement, tiers point, avoyage.
Je ne pensais pas qu'elle ferait un si bon travail, étonné de la vitesse de coupe, et toujours un réel plaisir à utiliser!!!

Voici son logo, car on ne le voit pas bien sur la photo.


D'autres crosscut

Une Goodell-Pratt trouvée en France...


L'étau à affuter les lames de scies

Et son guide très pratique pour garder le bon angle!
Y a aussi le "Panel gauge de chez Lie" :-p

Dowel plate, Dovetail maker, racloirs de différentes épaisseurs.
Et le support qui est dessous est un morceau de tapis de sol imbibé d'huile de camélia.
Il me sert à passer mes rabots dessus pour éviter la rouille, ainsi que pour une glisse optimal (mieux que de la paraffine)




Mèches de très bonne qualité, bien évidemment elles sont américaines (imperial), mais à ma grande surprise, j'en ai trouvé, toujours de marque "Russell Jennings", en diamètre de chez nous (metric)!

LN n°62

Histoire de...
044 Record, 043 Record
Veritas rebate, Stanley 45

 Stanley 55 complet avec 2 tours!

17 commentaires:

  1. OOOHH les bozoutils
    belle collection

    jv64

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mike,
    c'est un plaisir de te retrouver et de partager ta passion.
    Mais ou est donc le scraper plane ?
    A bientôt.
    Serge (sams68)

    RépondreSupprimer
  3. Salut Serge!
    Heureux de te voir ici.
    Je n'ai pas eu le temps de tout mettre mes outils encore.
    En scraper, je n'ai que le n°80 et mes simples racloirs à main.
    Ne faisant pas, pour l'instant, de marqueterie/plaquage, je n'en ai pas acheté...
    A plus

    RépondreSupprimer
  4. superbe ces outils entre de bonnes mains.

    PS: si tu te débarrasse de ton vieux stock de S....y, je peux les prendre en pension pour une bouchée de pain (:-) Lol

    norbert

    RépondreSupprimer
  5. Merci Norbert!!!

    Je ne suis pas sûr qu'ils aiment le grand froid, et puis ils sont tellement habitués à leur maitre! lol

    RépondreSupprimer
  6. Gounthar Frankfurt07/05/2012 11:35

    Bien joli tout ça.

    RépondreSupprimer
  7. Salut, t'as une belle collection.
    Juste un truc (et ça m'étonne que tu n'en ais pas tenu compte) : Faire tenir tes ciseaux LN par le manche alors que celui-ci est prévu pour être amovible et ne tient qu'aléatoirement (hygrométrie, température), c'est risqué.

    RépondreSupprimer
  8. Salut!
    Oui, une bien belle je trouve aussi!
    Non, pas de grand risque, s'il tombe, il se plantera dans dans le plan de travail, mais cela ne m'est jamais encore arrivé.

    RépondreSupprimer
  9. Demat!
    je suis tombé sur votre site un peu par hasard.
    (suite recherche internet sur lie nielsen) j'ai compris pourquoi aprés :o)
    et sa fait une bonne demi heure que je suis sur votre blog.
    c'est rare de voir une telle collection qui ne prend pas la poussière!
    tog l'artiste!

    j'avais une petite question pour vous je suis a la cherche d'un ou plusieurs rabot pour faire des assemblage rainure-languette(aboutage et caisson)
    quel serait votre choix de rabot?

    salutations anthony

    RépondreSupprimer
  10. Demat Anthony!

    Merci beaucoup, c'est plaisant :)
    Certaines fois, ils prennent la poussière, des copeaux :v

    Bon sinon, pour ce qui est du rainure-languette, j'utilise le n°48 de chez Lie pour mes collages (panneaux de porte par exemple)
    Tu peux aussi te procurer un Stanley 148 7/8 inch pour ce genre de travail, voir même un plow plane ( Stanley 45)

    J'espère que cela pourra t'aider un peu, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    bien sur que j'ai d'autre questions :o)

    niveau qualité de travail ancien stanley ou lie nielsen?

    pour l'aboutage avec un ln 48/49 il y t'il une conséquence si la languette n'est pas centré sur la planche.n°49 centré sur 19mm je pense abouter du 24mm.

    Il y a til un concurrent au feuilleret veritas?lie nielsen n'en fait pas je crois?

    le n°113 STANLEY est il plus beau que pratique(par rapport au wastringue?

    toutes les cartouches sont tiré

    en attend la riposte
    slts

    RépondreSupprimer
  12. Salut!

    Alors, pour te répondre franchement entre Stanley ancien et LN.
    Pour avoir remis en état pas mal de rabots Stanley, du n°3 jusqu'à la n°8, et bien je prends LN!
    J'ai longtemps travaillé avec ma Stanley # 8 (j'en ai eu 2 dont une avec un fer Lie) et aujourd'hui je ne les regrette pas.
    Je ne veux plus perdre mon temps avec des rabots qui " battent de l'ailes".
    Si c'est pour travailler à l'occaz, aucun soucis, d'ailleurs j'ai commencé comme cela et si c'était à refaire... je recommencerais!!!

    Non, aucun soucis si la languette n'est pas centrée, après faut pas non plus que tu sois à 3 mm du bord :o)

    Un concurrent? J'ai mon ami Marty qui en possède un, il en est très content, pour ma part j'affectionne le Stanley 45 (qui , si je dois réaliser de plus petits travaux, alors je prends soit le n°50 ou soit le 043 de chez Record.
    L'avantage avec ces plow plane, c'est qu'ils sont pourvus de "spurs", petits inciseurs au devant de la lame, et pour ce qui est du travail en travers fil, c'est très propre! Nul besoin donner un coup de lame avant pour couper les fibres.

    Le 113 ou le 20, voir le 20 1/2 (que je possède) sont vraiment des rabots de finitions, le touché d'une courbe réalisée par ce genre d'outils doit être le même que celui d'un rabot d'établi.Et de ce fait sont très "pratique", difficile pour une wastringue d'égaler un rabot dit de tonnelier.

    Si d'autres questions, n'hésite pas

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    tu va bientot m'appeler torr penn :o)

    je m'étais trompé c'est le n°48 qui est centré sur 19mm
    tu l'utilise sur des planches plus épaisse ou tu fais en sorte de l'utilisé sur du 19mm ou moins et autre outil pour plus planche plus épaisse.

    Choix entre ln N°4 et 4 1/2?

    en merci pour tes informations
    slts anthony

    RépondreSupprimer
  14. Ou plutôt " torr reor " :-)

    Oui, et si je ne dis pas de bêtises, le 49 est sur du 1/2 po (12,7 cm), et 3/4 (environ 19) pour le 48.
    Avec le LN 48, je reste sur des planches de 19.
    Et quand ce sont des planches plus épaisses, j'utilise mon 45, pas un Colt, un Stanley lol...

    Je pencherais sur le 4 1/2, d'ailleurs je me rappelle d'entendre Deneb Puchalski dire dans une vidéo, que si c'est à choisir, il garderais le 4 1/2, le 5 1/2 et la 8!

    D'autres questions? :-)

    Kenavo

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Non pas pour l'instant!
    en même temps la menace du 45 ma refroidi! :o)
    je te remercie encore pour ces informations

    kenavo

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Je viens de faire une petite visite sur le site pour voir les nouveautés
    j'ai vu que tu vendais des outils?
    est tu acheteur? ou connais tu des fans de lie nielsen comme toi!
    pour un LN N°85 complet avec boite?
    salutations anthony


    RépondreSupprimer