dimanche 3 juin 2012

Restauration d'un vieil outil

J'ai trouvé il y a quelques semaines, un bel outil que je convoitais depuis bien longtemps.
Celui ci n'est pas en bon état, du moins pour le bois, "Red oak". Une restauration complète s'impose!
Sur cette description, vous aurez surement défini la provenance de cet objet!  :o)

Faut dire que les parties métalliques sont recouverte d'au moins un trois quart de siècle de rouille (mais rien de bien méchant) 

Voici une photo car je ne vais pas vous laisser dans l'ignorance!
ici, je reprends le morceau plus ou moins saint pour les cotes.


J'ai besoin de deux morceaux de cette longueur, donc y a plus qu'à couper.
N'ayant pas de chêne rouge américain, je prends du français qui je pense fera très bien l'affaire!

La mise à longueur


Et toujours autant de plaisir à déligner à la scie.




Comme je vous le disais, le bois étant bien piqué, ainsi que bouffé par l'humidité, il n'y avait qu'une solution!!!
Refaire cette chose (Rhôôô, mais quel est cet objet, il nous fait braire avec ses devinettes... :o) )
J'ai déjà bien avancé, toutes les parties métalliques sont dérouillées. Il n'y a plus qu'à s'occuper du débit et tout ce qui s'en suit...

Allez, une autre photo, histoire de vous faire réfléchir  ;o)


Suite au prochain numéro!!!

Donc voilà le prochain numéro! lol

Bon avec ça vous allez trouver!!!!!!


C'est le même pignon mais à l'envers, alors?
Me répondez pas tous en même temps hein! mdr

Bon et bien, à demain pour un nouvel indice...

Sinon y a ça aussi


Et avec ça???


En voilà d'autres, je ne vais pas vous laisser comme ça! :o)


Sur cette photo, on voit bien que le bois est bouffé, mais le bois ça se change!!
Bon, c'est sûr, ce ne sera pas du "Red oak" ou du "American Cherrywood"...



Du moment que les parties métalliques soient saines et c'est d'ailleurs le cas.
Un bon paquet de rouille mais sans grande gravité...


Bien grippée aussi, mais avec un peu de gasoil dessus, ça repart.
 Je mettrais d'autres photos car l'ayant entièrement nettoyée pour qu'elle soit flambant neuve, c'est un peu le but de la manœuvre :o)

Suite un peu plus tard!!!

Et on reprend!

Les pièces entièrement nettoyées, la rouille n'a guère trop fait de ravage.
Je considère même les pièces comme neuves  ;o)


 Commençons donc la restauration du bois, ou plutôt la reconstruction de cette partie!
J'ai donc pris du chêne et un peu de châtaignier.

Rabotage des pièces...

Découpe des petites traverses.


Établissement des pièces
 

 
Mis à longueur des "longerons"

Cette planche a été tirée de la fameuse bûche de châtaignier.
Préparation...



Je reprends les dimensions de l'ancienne partie que je reporte sur la nouvelle.

Le tracé effectué (remarquons la croix en extrémité, c'est là ou on coupera pour la taille finie)

Mis à longueur...

Je coupe légèrement au delà du trait pour ensuite finir sur la "Shootin' board"

Ici, je cale ma pièce pour qu'elle affleure le bord de l'établi.

Réglage de la butée pour la feuillure avec l'ancienne partie.

Et c'est parti!

Le guillaume prêt à servir si besoin.

Report des dimensions de l'ancienne pièce.

Y a plus qu'à suivre les p'ti traits...


Passons à la rainure avec un bel outil, mais surtout avec une lame bien affutée, on ne le dira jamais assez :o)
D'ailleurs pensez à passer un pti coup pour la glisse, de paraffine, pour ma part j'ai un bâton de carnauba...

C'est au top, allez y a plus qu'à!

Oups, juste encore un petit réglage, celui de la profondeur! :o)

Essai...

Nickel...

ça rentre bien, bonheur!!!

Les tenons, coupons les joues!

La petite entaille qui va bien pour que la lame de scie soit bien guidée.

Toujours autant de plaisir à utiliser!

Et voilà!!!

Bon sinon on peut faire autrement, le fait que la pièce soit légèrement petite.
Comme ça...

Les deux mains sur le couteau pour le traçage droit...

... et de biais, pour éviter par exemple une bourde...

Traçage de la planche du milieu.

Désolé, je n'ai pas fait de photos de cette étape (coupe à la ripcut et coup de #7)

Histoire d'enlever les défauts des tenons pour que tout rentre proprement :o)

Sans oublier les mortaises

ça glisse...


ça commence à prendre forme...
Mais un coup de rabot pour surfacer le tout sera bienvenu.

Avec le # 4 1/2

et j'aime bien finir avec mon #2 bronze


to be continued...

29 commentaires:

  1. salut
    D'habitude je suis fort avec les devinettes mais là,....

    RépondreSupprimer
  2. Bin j'te dirais que si t'avais trouvé, ça m'aurait fait un peu ch***! lol

    RépondreSupprimer
  3. Gounthar Frankfurt04/06/2012 18:44

    Pour les pignons, j'aurais dit #77, mais puisqu'il y a du bois, je sèche...

    RépondreSupprimer
  4. Rhôôô, vous faites pas beaucoup d'efforts les gars!!! :o)

    Bon, je vais mettre un autre indice.

    "Franchement Gounthar, tu me déçois!! J'étais persuadé que tu aurais trouvé! :o)"

    RépondreSupprimer
  5. Gounthar Frankfurt05/06/2012 10:53

    Ce n'est tout de même pas une perceuse à colonne?
    Désolé de te décevoir, mais là, je ne vois vraiment pas.
    Je me sentirai sans doute très con quand tu nous auras dit ce que c'est.

    RépondreSupprimer
  6. Une perceuse à colonne???
    Tiens c'est pas bête ça :)

    Pour ma déception envers toi, c'était bien sûr une boutade hein! ;o)

    RépondreSupprimer
  7. moi j'attend demain autrement je vais encore dire une connerie

    RépondreSupprimer
  8. j'ai trouvé, mais je ne dirais rien, plus rien, sauf quand tu auras terminé le coffret de Delf

    RépondreSupprimer
  9. devine qui à écrit ça lol !!!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai trouvé, c'est Anonyme qui à écrit ça!!! lol

    RépondreSupprimer
  11. Mais non André, tu ne dis jamais de conneries...

    RépondreSupprimer
  12. moi j'attends les autres indices,parce que je seche.
    jv64

    RépondreSupprimer
  13. ça c'est une bonne trouvaille je n'en n'ai vu que sur le net, félicitations et bonne rénovation

    RépondreSupprimer
  14. Voilà jv, tu ne sècheras plus avec ces nouvelles photos! :o)

    RépondreSupprimer
  15. Moi aussi Oliv, je les voyais là sur ebay US qui m'appelaient, "houhou, achète moi, stp...." lol
    Et voilà chose faite, comme dit le dicton, "Tout vient à point à qui sait attendre!" ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Gounthar Frankfurt08/06/2012 10:29

    Tu l'as trouvée en France?
    Pour ma part, j'en vois de temps en temps sur le bon coin, mais toujours trop loin de chez moi... :-(

    RépondreSupprimer
  17. Oui, pas loin de chez moi pour 50€. J'ai sauté sur l'occaz!
    Quand je vois le prix de celle vendu aux US + frais de port, faut vouloir :-/

    RépondreSupprimer
  18. Gounthar Frankfurt08/06/2012 14:50

    Et tu l'as trouvée vendue sous quel nom?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  19. c'est quand meme plus facile avec les photos.
    faudrat nous dire si elle marche bien,est ce que c'est des meches speciales qu'ont utilisent dessus???
    jv64

    RépondreSupprimer
  20. jv, n'oublies pas de taper le "code" avant d'envoyer ton message sinon il passe en spam... T'as du bol, j'étais juste entrain de regarder cette section!

    Sinon, je vous ferais une vidéo pour que l'on puisse se rendre compte du travail accompli! :o)

    RépondreSupprimer
  21. Gounthar Frankfurt26/06/2012 11:39

    Beau boulot, comme d'habitude...
    J'ai hâte de la voir remontée!

    RépondreSupprimer
  22. Un grand merci Gounthar! Que d'éloges!

    Moi aussi j'ai hâte de la voir finie et de pouvoir l'enfourcher comme il se doit :-)

    RépondreSupprimer
  23. Gounthar Frankfurt26/06/2012 14:30

    Boarf, c'est le minimum syndical mes éloges. ;-)
    Franchement, tu es bien aidé par de bons et beaux outils, mais à la base, il y a le soin, le savoir et l'exécution.
    Chapeau bas, vraiment.

    RépondreSupprimer
  24. ça y est je rougi...
    Mais cela m'encourage encore plus pour la suite!!!!

    RépondreSupprimer
  25. Gounthar Frankfurt26/06/2012 17:59

    Dis toi qu'il y a des ptits gars quelques pas derrière toi.
    Pour ma part, je n'ai ni l'arsenal, ni le savoir faire, ni même le temps, mais j'y travaille.
    Et ça fait du bien d'avoir ce blog de ce côté-ci de l'Atlantique.
    Ça me conforte dans mes choix, et c'est agréable et instructif de te lire.

    RépondreSupprimer
  26. Là je ne sais plus quoi dire...
    Il est surement vrai que de trouver un blog de ce genre du coté ci de la marre, est très agréable!
    Pour tout te dire j'en rêvais depuis quelques temps et en fait c'est moi qui en suis l'auteur...
    Tout ce que je pourrais donner, sera ici, il y aura surement des erreurs de faites, comme sur une conception, une façon de faire car n'ayant jamais pris de cours sur cette vieille façon de travailler, bin faut bien se débrouiller tout seul ;-)
    Donc, ne prenez pas tout à la lettre dans ce que je réalise, certains pourraient me, "nous" donner des conseils!
    Pour l'instant je ne sais pas trop combien d'internautes consultent le blog, tout ce que je sais c'est qu'il y a des "français", québécois, américains, belges, suisses, réunionnais, suédois, brésiliens, allemands et même russes!!!

    RépondreSupprimer
  27. Gounthar Frankfurt27/06/2012 10:31

    "Tout ce que je pourrais donner, sera ici, il y aura surement des erreurs de faites"
    Il y a autant de façons de faire à la main que de personnes. Tout dépend des habitudes, des outils, et de l'envie de se dépasser ou de rester dans une zone de confiance, pour ne pas se louper.
    L'essentiel, c'est de partager, et d'échanger.

    RépondreSupprimer
  28. "L'essentiel, c'est de partager, et d'échanger."

    En voilà une belle phrase!!! :o)

    RépondreSupprimer