lundi 18 juin 2012

Une belle trouvaille!!!

Un bien bel établi que je viens d'acheter pour une poignée d'moules... 

Il a une taille correct, c'est le genre d'établi idéal pour se balader dans des manifestations pour y faire des démonstrations...

Donc le voilà! Ce que je vais entreprendre, c'est de le refaire entièrement car le bois est un peu trop attaqué à mon gout!
Par contre il sera refait comme à l'origine, pour tout vous dire, je n'avais pas encore vu ce genre d'assemblage vis à vis du piètement/plateau.
En fait c'est un établi entièrement démontable, et même pour le plateau. Il est assemblé en "faux tenons" et chevillé.


Une belle presse rapide "EBENO"
Je n'avais pas eu encore l'occasion d'essayer ce genre de presse, franchement très pratique et qui porte vraiment bien son nom!!!
Oh mais une petite vidéo serait bienvenue pour vous en montrer le fonctionnement :o)

Pour celle ci, je crois que c'est une "presse allemande", un peu différente de celle installée sur mon Roubo.
La vis est décalée par rapport à la butée.

La fameuse butée qui sort du plateau, très intéressante par son système de "picots", en général, du moins sur les vieux Roubo, des pointes ressortaient du haut de la butée pour éviter que la pièce à travailler ne dérape.
Sur celle présentée, c'est une plaque avec différentes tailles de pics que l'on peut tourner suivant le morceau de bois à travailler.
C'est pour cela qu'il y a une vis qui traverse la butée, donc le fait de dévisser l'écrou, on peut tourner la plaque.

La butée en place, on discerne mal la tête de vis au milieu de la plaque ainsi que les différentes tailles de picots, pas très bon le photographe... :-(

 Voilà, sinon j'espère ne pas vous faire trop patienter pour continuer ce sujet, mais là je le reprendrais sur un autre titre comme "Restauration de l'établi" ou un truc dans le genre...

4 commentaires:

  1. Joli. Selon Rombauts il s'agit d'une "presse arrière, dite aussi presse française" la presse allemande est une piéce en bois (un bord de l'établi) mobile.

    RépondreSupprimer
  2. Gounthar Frankfurt19/06/2012 11:22

    Belle trouvaille, en effet. Amuse toi bien!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais entendu parler de la presse allemande comme celle présentée sur cette établi et la française comme celle de mon "Roubo", pas beaucoup de différence...
    D'ailleurs je vois que chez Bordet, ils en ont une et avec l'appellation "presse allemande"!
    Vas savoir qui a tord, qui a raison! Bref, c'est une presse en bout et qui rend bien des services :o)

    RépondreSupprimer
  4. Je vais essayer Gounthar!!!
    Y a un peu de boulot :o)

    RépondreSupprimer