lundi 6 août 2012

Vintage Boring Machine Post Drill... Perceuse Ancienne de Charpentier

Et voilà, elle est enfin finie!!!!
Bon ça fait déjà quelques semaines mais n'ayant pas trop le temps d'aller sur le net, ou très peu...

Alors, tout et je dis bien TOUT a été fait avec mes outils à main, un pur bonheur! :o)

J'ai aussi restauré la mèche qui ne coupait plus rien et depuis, le bois s'est transformé en beurre...
Allez voici les photos








Je rajoute quelques photos sur la fabrication des colonnes!

Elles sont en frêne, sur cette prise, j'ai reporté le tracé de chaque pièce.


Pour ensuite...


... Les découper...




Maintenant y a plus qu'à mettre aux cotes...
Dégrossissage avec le 40 1/2




Ensuite la n°8 pour bien aplanir

Pour finir avec mon n°6


Cette partie est rabotée avec ma "shootin board"


Sinon y a aussi ça pour faire l'arrondi des longerons!
Utilisation de la plane...


et pour la finition....
... Le spokeshave!


11 commentaires:

  1. Gounthar Frankfurt07/08/2012 09:56

    Très beau travail, merci de l'avoir partagé!

    RépondreSupprimer
  2. on dirai une nouvelle

    une belle rénovation bravo Mickaël

    RépondreSupprimer
  3. Un grand merci Gounthar et André!

    J'ai essayé de faire au mieux avec le bois que j'avais sous la main.
    Donc comme je le disais, pour ce qui est de la partie basse, chêne et châtaignier et pour les colonnes, j'ai utilisé du frêne que Yves Danion m'avait gentillement offert!

    Une vidéo sera surement bientôt faite :o)

    RépondreSupprimer
  4. Salut le p'tit breton

    superbe restauration !!! je te souhaite beaucoup de plaisir à l'utiliser

    RépondreSupprimer
  5. Salut l'ami!

    Merci Oliv pour l'éloge!
    Je l'ai essayé un peu, pas encore réellement mais j'ai un petit projet pour elle, juste que le temps manque...

    RépondreSupprimer
  6. Salut Mick,

    Tout a été dit plus haut, il manque juste ton nom et la date de la rénovation, gravé dans le bois ou sur une petite plaque, qui sait, peut-être qu'un jour (dans un siècle ou deux);-), un passionné comme toi sera en possession de cet outil et s’apercevra qu'il a été rénové !

    @+ dans le bus.

    Thierry.

    RépondreSupprimer
  7. Salut Thierry!

    C'est pas une mauvaise idée d'y mettre ma signature, à méditer =)

    Et merci pour le commentaire ;o)

    A+ aussi

    RépondreSupprimer
  8. salut le p'tit breton

    alors cette cabane à l'arrière entièrement faite à la main lol
    elle avance ou dois je venir moi même la finir pour tes p'tits lol

    RépondreSupprimer
  9. Mont a ra mat ha ganeoc'h ma mignon?
    Ou "ça va bien avec toi mon ami?"
    Bon je ne parle pas encore couramment le breton, mais ça vient avec le temps =)

    Ya! je vais bientôt mettre la cabane sur le blog! Mais tu as raison, elle a été réalisée entièrement à la main, toutes les découpes sont faites avec des scies différentes soit pour du chantournage soit pour du mi-bois... ;o)

    RépondreSupprimer
  10. très bien restaurer magnifique pièce

    RépondreSupprimer