samedi 1 septembre 2012

Stanley restauré!!!!

Démontage entier du corps ainsi que le chariot!
Mais pourquoi démonter le chariot de toutes ses pièces???

(N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir :o)... )


Pour cette raison :o)
Là on peut voir que j'y ai déjà fait quelques passes (sur du grain 240 installé sur ma table de dégau)

Encore un peu


Et hop!


Alors? Il est pas beau comme ça !!!
Bon c'est pas parce qu'il est beau qu'il fonctionnera bien, une parfaite planéité est de mise pour recevoir ensuite le fer...

Et maintenant on passe au corps du rabot, donc même sort pour lui!!


Puis enlever la rouille et toutes les saletés accumulées en un siècle, et oui!!!! 1 siècle la bestiole et toujours en bon état...

Et voilà!!!



Entièrement remonté et essayé!!!





Un des ancien proprio avait même peint en noir le "lever cap"

Et voilà, c'est quand même beaucoup plus agréable de se servir d'un rabot entièrement restauré, et je ne parle même pas de la lame!!! 

Alors, ça vous tente???

6 commentaires:

  1. Gounthar Frankfurt03/09/2012 11:15

    Déjà fait, et je referai encore ce genre de remise en état avec grand plaisir!
    Bien joué.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Gounthar!

    De même pour moi, et si je n'm'abuse, ça doit être le 11ème que je restaure :o)
    Celui ci me servira juste après le "Riflard", la courbure de sa lame est moins accentuée que celle de son ami!
    Je ne me voyais pas prendre un Lie pour ça... Quoi que... lol

    RépondreSupprimer
  3. salut Mick

    belle restauration, idem pour moi j'en ai fait quelque uns et effectivement c'est plus agréable de travailler avec après cette opération
    quand tu veux tu nous fais un p'tit pas à pas sur le bonne façon de restaurer une scie

    RépondreSupprimer
  4. Gounthar Frankfurt05/09/2012 14:53

    Bonne idée! Pour le côté esthétique, j'y arrive sans souci. Pour le côté affutage, je suis nul pour l'instant...

    RépondreSupprimer
  5. Salut Oliv!

    Encore une bonne idée ça! C'est dommage car y a pas si longtemps je me suis acheté une vieille Disston affutée en Crosscut que j'ai passé en Ripcut.

    Donc va falloir refaire ça en photo ;o)

    RépondreSupprimer
  6. Gounthar,

    quand tu parles de l'affûtage, c'est juste pour celui du riflard?

    RépondreSupprimer