dimanche 18 novembre 2012

Main courante d'escalier en châtaignier

Un petit croquis pour voir ce que ça peut donner!


Voilà où doit se poser cette main courante.


Pour la réaliser, j'ai trouvé chez mon scieur de vieilles poutres d'une grange, que j'ai passé à la ruban pour enlever l'aubier et les parties abimées et ne garder que le bon...
Après, c'est l'outil manuel qui va tout faire, guidé par la main, l’œil et la passion...


Pas un éclat, même si à contre fil!
Et un touché si soyeux  =P


Un pti café entre copeaux ...

Passons aux établissements
Ici, pour le tenon.


Coupe du tenon.


Sciage des joues



Juste pour mettre bien droit pour que...

... le guillaume puisse rectifier le coup de scie!


Histoire de voir...


Les tenons sont fait, passons aux mortaises!!!
Ah mais, c'est qu'elles vont être de travers ces foutues mortaises...
Comme vais je faire pour les faire à la mortaiseuse?!?!?!? Euh, c'est une boutade hein ^^


Et voilà le mortaiseur, qui perce pas droit lol



Sur cette photo, on peut voir que j'ai coupé un morceau du tenon (en biais)


Essai avec la fausse équerre


Un poil à enlever pour que ça rentre parfaitement...


Un petit aperçu et vérification du travail, puis prise de cotes pour les barreaux.



Préparation des petites mortaises!


Un bout de scotch pour mon repère de profondeur






Cassage d'angles


Un petit passage au n°4 pour enlever toutes les traces..


Découpe à la scie à chantourner pour le bout de la main courante



peaufinage de la surface arrondie.


Et pour finir, un coup de racloir


Et la voilà posée





12 commentaires:

  1. bonjour
    moi qui croyais que tu faisais tous a la main,voila que tu nous parle de scie a ruban ;)
    un beau projet,qui arrive pile pour les cadeaux de noels.
    a++ jv64

    RépondreSupprimer
  2. ouais moyen la ruban lol
    heureux de pouvoir à nouveau suivre un de tes beaux pas à pas

    RépondreSupprimer
  3. oups olivier pour l'anonyme

    RépondreSupprimer
  4. Ah j'vous ai pas dit, la ruban tourne avec une roue plongée dans une rivière :p

    Bon ok.... Je sais, j'ai pas tout bon sur c'coup là.

    Et bien y a plus qu'à mettre la suite :p

    RépondreSupprimer
  5. on ne temps veut pas pour la ruban,si tu nous mes la suite et fin ce soir :)

    RépondreSupprimer
  6. Ah bin non, pas de suite pour le soir voulu Jérémy!
    Je vais en mettre un peu ce soir!

    Bon et toi Oliv, il est temps que tu t'y mette!!!

    RépondreSupprimer
  7. tu n'aurais pas pus faire tes mortaise avec la chignole a colonne??

    RépondreSupprimer
  8. salut p'tit breton
    Je compte m'y remettre surtout en voyant ce beau pas à pas
    Génial !!!
    olivier

    RépondreSupprimer
  9. Pour tout te dire Jérémy, la perceuse à colonne n'est pas adaptée pour ce genre de travail, elle est plus réservée à la charpente!

    RépondreSupprimer
  10. Mont 'ra mat Oliv (ça va bien Oliv)

    J'espère voir de belles réalisations sur tes pages favorites ;)

    Kenavo

    RépondreSupprimer
  11. salut le p'tit Breton
    Sympathique réalisation, réalise de façon exemplaire, bravo et merci pour tes pas à pas très instructifs,
    bonne et heureuse année 2013 à toi et à ta famille, que 2013 soit une année propice,..., avec de beaux copeaux
    @+ olivier

    RépondreSupprimer
  12. Merci Oliv pour tes éloges!!!
    Mais il est grand temps que je passe à une vitesse supérieur pour des pas à pas, voir faire quelques vidéos....
    A+

    RépondreSupprimer